Menu

L’acide hyaluronique et la toxine botulique : des résultats complémentaires ?

Avec le temps, la peau perd en qualité et subit diverses altérations qui affectent l’expressivité du visage et l’harmonie naturelle de ses traits. La médecine esthétique permet de traiter un très grand nombre de ces altérations – à commencer par les rides et l’affaissement des volumes faciaux – grâce à ses deux produits phares que sont l’acide hyaluronique et la toxine botulique.

Grâce à une analyse précise des caractéristiques faciales du patient, le Dr Durbec est à même de lui proposer un plan de traitement sur mesure, qui peut tout à fait comprendre à la fois des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique – tout dépend de la nature et de la variété des marques ou phénomènes cutanés à traiter.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique et la toxine botulique : des résultats complémentaires ? | Dr Durbec | Lyon
L’acide hyaluronique est une molécule présente à l’état naturel dans l’organisme, en particulier dans la peau, dont il assure l’hydratation et la bonne structuration des tissus. Toutefois, sous l’effet du vieillissement physiologique, son action s’amoindrit progressivement, ce qui entraîne une moins bonne souplesse cutanée et une diminution des volumes du visage.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé, sous forme d’injections locales, pour ses vertus hydratantes et revitalisantes, mais aussi pour son effet naturellement volumateur, qui opère par captation d’un grand nombre de molécules d’eau. Ces propriétés ont été rendues modulables par la mise au point de différents types d’acides hyaluroniques. Chacun d’entre eux correspond ainsi à des objectifs esthétiques précis, établis en fonction de la zone à traiter et de la nécessité ou non de recréer du volume.

L’acide hyaluronique présente de fait de nombreuses indications, dont :

  • Le comblement des rides statiques du visage et des cernes creux ;
  • L’augmentation de certains volumes faciaux (joues, pommettes, tempes) en vue de redessiner l’ovale du visage ;
  • Le remodelage des contours du nez, de la mâchoire ou du menton.

Il est par ailleurs de plus en plus utilisé en médecine esthétique de l’intime, notamment pour augmenter la circonférence du pénis chez l’homme et la taille des petites lèvres vaginales chez la femme.

Qu’est-ce que la toxine botulique en médecine esthétique ?

Plus connue sous sa dénomination commerciale de botox, la toxine botulique est une protéine qui a la propriété d’inhiber certaines transmissions nerveuses. Ainsi, lorsqu’elle est injectée dans un muscle donné, elle entraîne la mise au repos de celui-ci en neutralisant l’activité du nerf qui le commande.

En médecine esthétique, la toxine botulique est utilisée en premier lieu pour traiter les rides dynamiques du visage (rides du lion, rides du front, rides de la patte d’oie, rides d’amertume…) qui résultent de l’importante activité musculaire s’y produisant au quotidien. La mise au repos de ces muscles peauciers induit en effet le défroissement des zones cutanées correspondantes et donc le rajeunissement du visage.

Le botox permet également de traiter, avec une grande réussite, certains phénomènes d’hypercontraction de muscles faciaux spécifiques, et notamment certains cas de bruxisme (contraction involontaire et excessive de la mâchoire). Il offre enfin d’excellents résultats dans le traitement de l’hypersudation, aussi bien au niveau des aisselles que des mains ou des pieds.

Pourquoi l’acide hyaluronique et le botox sont des produits phares ?

La grande réussite des injections d’acide hyaluronique et de botox en médecine esthétique tient à plusieurs éléments :

  • Ces produits ont fait les preuves de leur efficacité et de leur sûreté ;
  • Leur administration n’entraîne aucune éviction sociale ;
  • Leur résorption naturelle dans l’organisme garantit une excellente tolérance et la réversibilité de leurs effets ;
  • Leur action corrective se double d’un effet préventif, et donc à plus long terme, contre les effets du vieillissement cutané.

L’acide hyaluronique et le botox peuvent-ils être complémentaires ?

Parce qu’ils permettent de traiter des phénomènes différents sans nullement entraver l’action l’un de l’autre, l’acide hyaluronique et le botox peuvent parfaitement être complémentaires.

Tout dépend des besoins et objectifs du patient, qui sont précisés en amont de toute intervention grâce à l’analyse morpho-anatomique du visage réalisée par le Dr Durbec.

Commentaires

Prendre RDV

Logo