Menu

Rhinoplastie chez l’homme : un tabou ?

Comme la plupart des actes de chirurgie esthétique, la rhinoplastie souffre d’un certain nombre de préjugés. En particulier, il subsiste une idée courante selon laquelle la chirurgie esthétique s’adresse avant tout aux femmes. Si l’on considère la rhinoplastie, rien n’est moins vrai ! Cette chirurgie du nez s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, en s’adaptant bien sûr aux caractéristiques et aux objectifs de chacun.

Les hommes ont-ils recours à la rhinoplastie ?

La rhinoplastie chez l’homme | Dr Durbec | Lyon

La préoccupation de l’aspect esthétique du nez ne date pas d’hier. En effet, nous avons des preuves que les Egyptiens de l’Antiquité pratiquaient déjà des interventions sur le nez, dès le 3ème millénaire avant notre ère. On trouve également des traces de ce type d’intervention en Inde et en Grèce antiques, aux alentours du 5ème siècle avant J.-C.

Bien sûr, au fil des siècles, les techniques ont évolué. Elles se sont perfectionnées à la Renaissance, puis surtout au 19ème siècle sous l’impulsion de plusieurs médecins américains et européens. On peut mentionner le Dr John Orlando Roe, qui a mis au point différentes techniques d’augmentation, de réduction et de remodelage des ailes du nez par voie endonasale.

C’est surtout le 20ème siècle qui voit se développer la rhinoplastie moderne, pour traiter les visage mutilés des nombreuses “Gueules Cassées” de la Grande Guerre. Les premiers patients de l’ère moderne à bénéficier d’une rhinoplastie sont donc, en majorité, des hommes !

Le nez étant source de complexes pour de nombreuses personnes, hommes et femmes, la rhinoplastie fait partie des 5 opérations esthétiques les plus pratiquées dans le monde à notre époque.

D’après une étude de l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS), les hommes représentent 30% des patients ayant subi une rhinoplastie entre 2014 et 2019. Ce chiffre confirme la popularité de cette intervention auprès des hommes, bien que ceux-ci soient moins enclins que les femmes à y recourir, pour des raisons probablement culturelles.

Rhinoplastie chez l’homme et chez la femme : quelle différence ?

Le nez de l’homme et le nez de la femme présentent un certain nombre de différences, qui impactent aussi bien l’objectif de l’intervention que le geste du chirurgien.

Tout d’abord, les traits du visage chez l’homme sont moins fins que chez la femme, ce qui se traduit par un nez plus large, y compris au niveau de la pointe. Ainsi, des proportions du nez jugées inesthétiques chez une femme peuvent être tout à fait normales chez un homme.

Les hommes ont aussi un dos du nez droit, qui peut présenter une légère bosse. La courbure du nez, qui apparaît légèrement creusé, est considérée comme une caractéristique féminine.

L’angle nasolabial de référence diffère également entre les hommes et les femmes, ce qui se traduit chez l’homme par une pointe de nez qui n’est pas relevée (l’angle est plus fermé, de 90 degrés environ).

Enfin, médecins et chirurgiens remarquent une plus forte prévalence des troubles ventilatoires et des traumatismes du nez chez les patients masculins. Cela peut s’expliquer par certaines pratiques sportives comme le rugby.

Ainsi, dans le cadre d’une rhinoplastie masculine :

  • Le chirurgien veille à ne pas creuser le dos du nez du patient lorsqu’il retire une bosse, afin de conserver un profil masculin
  • Il veille également à ne pas raccourcir ni affiner excessivement la pointe du nez, de sorte à obtenir un angle naso-labial correct, c’est-à-dire droit
  • Le retrait de cartilage est rarement indiqué, ce qui risquerait d’affiner et donc de féminiser le nez

La peau des hommes étant plus épaisse, ceux-ci doivent aussi s’attendre à un oedème post-opératoire plus durable que chez les femmes.

Dans quel cas la rhinoplastie est-elle plébiscitée chez les hommes ?

Comme les femmes, les hommes peuvent demander une rhinoplastie pour corriger deux types de problématiques :

  • Un défaut esthétique du nez
  • Une problématique fonctionnelle (ronflements, troubles ventilatoires)

Côté esthétique, la plupart des patients se tournent vers la chirurgie du nez pour répondre aux objectifs suivants :

  • Harmoniser un nez trop gros ou trop large
  • Corriger une pointe de nez tombante
  • Enlever une bosse
  • Corriger une asymétrie

Il faut savoir que chez l’homme, le but de l’intervention n’est généralement pas d’affiner le nez, mais de le rendre plus harmonieux par rapport aux proportions d’ensemble du visage. Aussi, de nombreux patients masculins recourent à la rhinoplastie pour réparer un nez “cassé” à la suite d’un accident.

Commentaires

Prendre RDV

Logo