La rhinoplastie est une opération chirurgicale efficace et exigeante qui consiste à remodeler la structure externe du nez. Elle est effectuée dans l’objectif de corriger certains défauts et de redonner une harmonie au visage. Mais pour des raisons diverses, il arrive que le résultat ne corresponde pas aux attentes du patient. C’est alors que l’on a recours à une rhinoplastie secondaire.
La rhinoplastie secondaire est une opération de rattrapage qui vient corriger les dégâts causés par une première rhinoplastie insatisfaisante.
Il faut attendre un an avant de pouvoir demander une rhinoplastie secondaire afin que les tissus de la peau aient correctement cicatrisé et se soient assouplis. Il faut aussi être sûr que l’œdème se soit résorbé. Mis à part ces 12 mois d’attente préalable, il n’y a pas de limite de temps sur la durée pour pratiquer une rhinoplastie secondaire.
Cette opération concerne aussi bien de légères retouches afin d’affiner le nez comme elle peut consister en un traitement d’envergure lorsqu’il s’agit de rattraper une précédente opération ratée.
La rhinoplastie dite primaire est une opération du nez chez une personne qui n’a jamais été opérée. Elle peut être demandée pour des raisons esthétiques comme elle peut concerner une obligation médicale en cas de troubles de la respiration. On parle alors de rhino-septoplastie.
Il arrive que le résultat final ne soit pas satisfaisant. On peut alors demander une rhinoplastie secondaire afin de corriger la rhinoplastie primaire.
Cette intervention est considérée comme une opération complexe. En effet, elle doit s’adapter à ce qui a été fait lors de la précédente opération et aux aléas de la cicatrisation des tissus. Bien souvent, le chirurgien est amené à s’adapter en cours d’intervention afin de répondre à des évènements imprédictibles.
Pour le patient, cette opération peut être plus difficile à accepter sur le plan psychologique. Suite à une attente exagérée ou à une forte déception lors du résultat de la première, le manque de confiance rend compliqué la décision d’une nouvelle opération.
Le recours à une rhinoplastie secondaire peut être pris pour des raisons multiples :
Si les résultats de la rhinoplastie secondaire sont généralement positifs dû au temps alloué à la préparation de l’opération, ils ne sont cependant pas exempts de risques.
Des facteurs peuvent interférer avec la bonne prise en charge de la rhinoplastie secondaire :
Les effets secondaires connus de la rhinoplastie primaire, à savoir la gêne respiratoire et l’apparition d’un œdème, durent plus longtemps que lors de la première intervention car la peau du nez est plus sensible.
Il y a des risques de souffrance cutanée si la peau a beaucoup été travaillée et de cicatrices imparfaites si le chirurgien doit repasser plusieurs fois sur une cicatrice.
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
Commentaires