Menu

Quels sont les différents types de rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention exigeante qui se concentre sur la zone la plus apparente du visage : le nez. Point central de l’harmonie du visage, les différents défauts du nez peuvent générer de nombreux complexes.

Qu’est ce qu’une rhinoplastie ?

Quelle est la rhinoplastie qui te correspondrait le mieux ? | Lyon | Dr Durbec

On appelle rhinoplastie l’intervention destinée à rééquilibrer les proportions du visage en restaurant l’harmonie du nez. Cela consiste à sculpter la morphologie désirée en remodelant les différentes structures du nez pour un résultat naturel et adapté aux demandes du patient.
La rhinoplastie permet également de prendre en charge des problèmes respiratoires, des sinusites et autres troubles fonctionnels liés à la malformation du nez.
Cette intervention requiert un savoir-faire chirurgical précis et une connaissance détaillée de l’anatomie et de la physiologie du nez. Congénitales ou consécutives à un traumatisme ou dues au processus de vieillissement, les différentes malformations sont prises en charge par différentes rhinoplasties.

Pourquoi avoir recours à une rhinoplastie ?

Les motivations d’un patient qui souhaite pratiquer une rhinoplastie peuvent être fonctionnelles ou esthétiques.

Les complexes générés par un nez dévié, trop grand, trop petit, affichant une bosse ou un défaut de volume peuvent handicaper le patient au quotidien et l’orienter vers une rhinoplastie esthétique.

Les troubles respiratoires ou les pathologies favorisées par une malformation du nez peuvent également conduire à consulter un chirurgien spécialiste de la rhinoplastie.

Faire appel à un chirurgien plasticien et esthétique qualifié du visage qui prend le temps de se renseigner sur vos attentes et les spécificités de votre visage est essentiel pour que l’intervention se passe au mieux.

Le Docteur Durbec vous reçoit dans son cabinet pour parler des meilleures pratiques pour votre situation.

Quelles sont les différents types de rhinoplastie ?

En fonction du type de malformation du nez rencontré, différents types de rhinoplastie sont possibles sur les zones suivantes :

  • Bosse ostéocartilagineuse constituée de cartilage, de façon plus ou moins prononcée.
  • Pointe du nez trop large, déviée ou tombante.
  • Ailes du nez trop larges ou trop rétractées
  • Nez dévié provoqué par un déviation de la cloison nasale et parfois accompagnés de troubles respiratoires
  • Nez long/nez bref en raison d’une structure cartilagineuse trop ou pas assez projetée
  • Rhinoplastie primaire esthétique ou fonctionnelle pour les patients n’ayant jamais subi de chirurgie du nez.
  • Rhinoplastie secondaire réalisée sur des patients ayant déjà subi une rhinoplastie
  • Septoplastie lorsque la cloison nasale présente une déviation accompagnée de troubles respiratoires

On distingue alors deux types de rhinoplastie en fonction de la zone et de la sévérité du défaut à corriger :

  • Chirurgicale : les possibilités de correction apportées au nez sont importantes. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle prend généralement en charge la septoplastie, la bosse ostéocartilagineuse et la pointe du nez.
  • Médicale : elle est utilisée pour corriger des défauts mineurs qui ne justifient pas le recours à la chirurgie. Elle est moins invasive et plus facile à supporter pour les patients que la rhinoplastie chirurgicale.

Préconisations à respecter après une rhinoplastie

Avant d’avoir recours à une rhinoplastie, il est préférable d’attendre la fin de la croissance.

Après l’intervention, quelques jours d’arrêt peuvent suffire mais il est souvent conseillé de prendre une semaine avant de reprendre le travail. La durée de l’arrêt de travail dépend du type de rhinoplastie effectuée.

Les pansements peuvent être retirés sous 8 jours et l’oedème post-opératoire s’estompe sous 3 à 6 semaines.
Il est nécessaire d’éviter toute activité sportive ou physique pendant trois mois après l’intervention et d’attendre l’accord du médecin.

Commentaires

Prendre RDV

Logo