Qu’est-ce qu’une lésion cutanée ?

Un petit kyste sur la paupière, une papule disgracieuse sur le visage, ou encore un grain de beauté suspect, les lésions cutanées peuvent prendre diverses formes et se développer sur tout le corps. La dermatochirurgie permet de retirer ces défauts cutanés dans un but purement esthétique, mais aussi pour traiter certaines pathologies. Un avis dermatologique est indispensable devant toute lésion suspecte.

Symptômes et solutions pour retirer une lésion cutanée | Lyon | Dr Durbec

Qu’est-ce qu’une lésion cutanée ?

Une lésion cutanée (ou sous-cutanée) est un défaut situé à la surface de la peau ou sous la peau. Elle peut apparaître sur tout le corps humain (visage, dos, bras…).

Les différents types de lésions cutanées

Il existe trois types de lésions cutanées.

Les lésions cutanées bénignes

Elles ne présentent à priori pas de risques pour la santé, bien que certaines puissent par la suite évoluer en lésions malignes. Toutefois, leur aspect peut déranger les patients qui en sont porteurs, soit dans un contexte purement esthétique, soit à cause de frottements ou d’irritations de la zone.

Les lésions cutanées suspectes

À première vue, ces lésions ne peuvent être catégorisées comme bénignes ou malignes. Dans cette situation, une biopsie chirurgicale permet d’envoyer un échantillon de tissus en laboratoire d’anatomopathologie afin de l’analyser et de poser le diagnostic. Il est également possible de réaliser une biopsie-exérèse, ce qui permet de retirer la totalité de la lésion lorsqu’il s’agit d’une lésion de petite taille. Pour traiter ce type de lésion, une collaboration étroite avec un dermatologue est indispensable.

Les lésions cutanées malignes

Il s’agit généralement de cancers de la peau qui nécessitent une intervention chirurgicale afin de supprimer les cellules cancéreuses. En présence d’un cancer cutané, le traitement consiste en l’ablation chirurgicale de la lésion avec une marge de sécurité tout autour d’elle pour retirer toutes les cellules malignes et réduire le risque de récidive. Puis, il faut procéder à une reconstruction. Celle-ci doit être la plus belle possible afin de laisser le moins de stigmates possibles. l’objectif est de ne pas créer de déformation pour ne pas modifier l’anatomie initial de la zone traitée. Une collaboration étroite avec un dermatologue est également indispensable pour ce type de lésion.

Les causes de l’apparition de lésions cutanées

Les causes de l’apparition d’une lésion cutanée sont très variées en fonction du type de lésion. Il peut s’agir d’une plaque laissée par du psoriasis, d’une cicatrice de plaie suite à un traumatisme, d’une ulcération de la peau, d’une tâche cutanée, d’une vésicule de type herpétique, d’une cicatrice prononcée suite à un bouton, d’un grain de beauté suspect, etc.

Les solutions : dermatochirurgie

La dermatochirurgie consiste en l’exérèse de la lésion cutanée ou sous-cutanée.

Pour les lésions cutanées bénignes, la chirurgie n’est pas obligatoire. Elle est proposée à la demande des patients en raison du caractère inesthétique ou gênant de celles-ci. Il peut s’agir de retirer un kyste présent sur la paupière, ou encore de réduire une cicatrice boursouflée sur le visage. Cependant, il est important de prendre en considération que tout acte chirurgical occasionne des cicatrices. Il est alors impossible de faire disparaître de manière complète une lésion ou une cicatrice sans marques. Par contre, les nouvelles cicatrices seront plus propres et discrètes.

Pour les tumeurs cutanées malignes, en revanche, il est nécessaire d’avoir recours à la chirurgie, après accord d’un dermatologue, car celles-ci peuvent avoir des conséquences sur l’organisme. La chirurgie permet de réduire le risque d’aggravation et de propagation de la maladie. L’exérèse comporte une marge de sécurité dont la superficie dépendra du type de lésion. Pour ces lésions malignes, une entente commune avec un dermatologue est indispensable. Cette collaboration est nécessaire pour d’une part valider le diagnostic, et d’autre part assurer le suivi dermatologique à vie du patient. Dans ce type de lésions, un suivi dermatologique à vie est en effet nécessaire.

La reconstruction de la substance « perdue » lors de la chirurgie doit rester la moins invasive possible pour obtenir un bon résultat esthétique et fonctionnel.

La chirurgie pour exérèse de cicatrice disgracieuse ne permet pas de supprimer définitivement et à 100 % cette marque. Toutefois, le geste chirurgical diminue son aspect et la rend plus « propre » et discrète.

La dermatochirurgie n’est pas adaptée à tous les types de cicatrices ou de lésions. Le Docteur Durbec pourra déterminer lors d’une consultation préopératoire si votre type de lésion peut bénéficier d’un tel acte.