La déviation de la cloison nasale n’entraîne pas nécessairement de conséquences dans la vie quotidienne. Lorsqu’elle devient gênante, provoque des symptômes, ou impacte l’esthétique du nez, il est possible de recourir à une intervention chirurgicale : la septoplastie.
Une déviation de la cloison nasale n’entraîne pas nécessairement de symptômes. Toutefois, elle peut perturber la circulation des flux d’air dans les narines chez certaines personnes.
Lorsque c’est le cas, elle peut alors provoquer :
Il arrive aussi qu’une déviation de la cloison nasale soit visible de l’extérieur, en raison d’une déformation externe du nez associée. Dans ces conditions, le nez peut être dévié ou présenter une déformation. L’aspect esthétique est alors aussi impacté que l’aspect fonctionnel.
Si la déviation nasale ne présente pas de complications ou de gêne majeure dans la vie du patient, aucun traitement n’est nécessaire.
Une déviation de la cloison nasale correspond à une déformation au niveau de la paroi intérieure du nez. Cette zone peut être déviée sur la gauche ou sur la droite. La déviation de la cloison nasale peut toucher le cartilage, mais aussi les os du nez. Dans certains cas, elle touche même les deux structures en même temps.
Les causes d’une déviation de la cloison nasale sont :
La septoplastie est une intervention chirurgicale visant à repositionner et redresser la cloison nasale pour améliorer la respiration. Contrairement à d’autres types de chirurgie du nez, la septoplastie ne modifie pas l’apparence extérieure du nez, sauf si elle est associée à une rhinoplastie.
Le recours à une septoplastie dépend de la gravité de la déviation et des symptômes associés.
Si cette affection du nez entraîne des symptômes gênants ou des complications impactant votre quotidien, votre médecin peut vous recommander une intervention chirurgicale : il s’agit de la septoplastie.
Le geste consiste à repositionner la cloison nasale, sans pour autant toucher à l’esthétique du nez. Votre chirurgien la remodèle et la redresse dans une position normale.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale. Aucune incision n’est réalisée : votre chirurgien passe par les orifices déjà présents. Elle n’entraîne donc aucune cicatrice.
Habituellement, l’opération est réalisée en ambulatoire : vous entrez dans le service le matin et pouvez retourner à domicile le soir même. Dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable.
Si une déviation du nez est également présente, votre chirurgien va traiter non seulement la déviation de la cloison nasale, mais aussi la déviation du nez. L’opération nécessaire est alors la rhinoseptoplastie. L’aspect esthétique du nez sera modifié.
Ce geste est plus important que la septoplastie seule, et peut donc entraîner un peu plus de complications dans les suites opératoires, comme un œdème ou un hématome.
Il existe 3 types de rhinoseptoplastie :
En résumé
La déviation de la cloison nasale est une déformation interne pouvant perturber la respiration et, parfois, l’esthétique du nez. Elle peut être congénitale, apparaître à l’adolescence ou résulter d’un traumatisme.
En cas de gêne respiratoire ou de symptômes comme l’obstruction nasale ou les infections chroniques, une septoplastie peut repositionner la cloison pour améliorer la fonction respiratoire. Si l’esthétique du nez est également impactée, une rhinoseptoplastie peut être envisagée pour corriger à la fois la fonction et l’apparence.
Laisser un commentaire