Quelles sont les conséquences d’une déviation de la cloison nasale ?

La déviation de la cloison nasale n’entraîne pas nécessairement de conséquences dans la vie quotidienne. Lorsqu’elle devient gênante, provoque des symptômes, ou impacte l’esthétique du nez, il est possible de recourir à une intervention chirurgicale : la septoplastie.

Qu’appelle-t-on déviation de la cloison nasale ?

Quelles sont les conséquences d’une déviation de la cloison nasale ? | Dr Durbec | Lyon

Une déviation de la cloison nasale correspond à une déformation au niveau de la paroi intérieure du nez. Cette zone peut être déviée sur la gauche ou sur la droite. La déviation de la cloison nasale peut toucher le cartilage, mais aussi les os du nez. Dans certains cas, elle touche même les deux structures en même temps.

Les causes d’une déviation de la cloison nasale sont :

• Une malformation présente dès la naissance
  • Une malformation qui apparaît à l’adolescence, pendant la phase de croissance
  • Un traumatisme sur le nez (accident, coup pendant un sport, etc.)

Quelles sont les conséquences d’une déviation de la cloison nasale ?

Une déviation de la cloison nasale n’entraîne pas nécessairement de symptômes. Toutefois, elle peut perturber la circulation des flux d’air dans les narines chez certaines personnes.

Lorsque c’est le cas, elle peut alors provoquer :

• Une obstruction du nez, qui peut favoriser la survenue de rhinopharyngite
  • Des ronflements
  • Une apnée du sommeil
  • La survenue de sinusites en cas d’obstruction des orifices des sinus…

Il arrive aussi qu’une déviation de la cloison nasale soit visible de l’extérieur, en raison d’une déformation externe du nez associée. Dans ces conditions, le nez peut être dévié ou présenter une déformation. L’aspect esthétique est alors aussi impacté que l’aspect fonctionnel.

Si la déviation nasale ne présente pas de complications ou de gêne majeure dans la vie du patient, aucun traitement n’est nécessaire.

La septoplastie pour corriger une déviation de la cloison nasale

Si cette affection du nez entraîne des symptômes gênants ou des complications impactant votre quotidien, votre médecin peut vous recommander une intervention chirurgicale : il s’agit de la septoplastie.

Le geste consiste à repositionner la cloison nasale, sans pour autant toucher à l’esthétique du nez. Votre chirurgien la remodèle et la redresse dans une position normale.

L’intervention se pratique sous anesthésie générale. Aucune incision n’est réalisée : votre chirurgien passe par les orifices déjà présents. Elle n’entraîne donc aucune cicatrice.

Habituellement, l’opération est réalisée en ambulatoire : vous entrez dans le service le matin et pouvez retourner à domicile le soir même. Dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable.

Si une déviation du nez est également présente, votre chirurgien va traiter non seulement la déviation de la cloison nasale, mais aussi la déviation du nez. L’opération nécessaire est alors la rhinoseptoplastie. L’aspect esthétique du nez sera modifié.

Ce geste est plus important que la septoplastie seule, et peut donc entraîner un peu plus de complications dans les suites opératoires, comme un œdème ou un hématome.

Il existe 3 types de rhinoseptoplastie :

• La rhinoseptoplastie fonctionnelle, qui permet de soigner l’obstruction nasale et tous les signes cliniques associés. Elle ne vise pas directement à embellir l’aspect esthétique du nez, même si le geste peut modifier sa morphologie. Cette opération peut être prise en charge par la sécurité sociale.
  • La rhinoseptoplastie mixte, qui permet à la fois de traiter l’aspect esthétique et fonctionnel. Il s’agit aussi d’une intervention en partie remboursée par l’Assurance Maladie (pour la partie fonctionnelle). Le reste sera à régler par le patient (pour l’aspect esthétique).
  • La rhinoplastie purement esthétique, qui permet de modifier la forme extérieure du nez pour des critères purement esthétiques. Cette chirurgie n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, et votre chirurgien ne pourra pas vous faire d’arrêt de travail.

Quand recourir à une septoplastie ?

Le recours à la septoplastie ou à la rhinoseptoplastie va dépendre de la gêne ressentie par le patient, et de l’importance et de la sévérité de la déviation de la cloison nasale.

Lorsque la déviation de la cloison nasale est asymptomatique, aucun traitement n’est nécessaire.

Si vous avez l’impression d’avoir le nez bouché, un traitement médical peut suffire pour décongestionner.

En revanche, si vous expérimentez des symptômes gênants au quotidien, peut se discuter une intervention chirurgicale pour traiter l’origine du problème.